NOTRE BUREAU D'ETUDES
NOTRE BUREAU D'ETUDES
Au plus près de vos besoins !
Le Groupe Garonne renforce son offre de services et propose désormais la prestation de conception d’installations sur-mesure grâce à son Bureau d’études !
Forte de plus de 15 ans d’expérience, cette nouvelle équipe accomplit, en interne, toutes les étapes de la création du process répondant à vos besoins : la fabrication, la construction et l’assemblage en passant par le SAV si besoin.
Nous vous proposons nos prestations totalement personnalisées allant de la simple visite jusqu’à la prise en charge totale de votre chantier. Nous nous occupons :
- de l’avant-projet, permettant de vous conseiller et d’imaginer le projet pour répondre à vos besoins ;
- du cahier des charges précis avec notamment le dessin de votre installation puis la nomenclature de l’ensemble ;
- du projet global et de sa gestion en terme de coût, d’autorisation, de gestion du personnel, etc.
- du dossier de certification CE
Des domaines d'intervention variés
Polyvalents, nous pouvons intervenir sur tous vos projets :
- Carrières
- Sablières
- Cimenteries
- Tuyauterie industrielle
- Revamping
- Tri & recyclage
Notre expérience nous permet de répondre spécifiquement à chacune de vos demandes !
Les étapes de votre accompagnement
1. Dessin
Après plusieurs échanges et rencontres, notre dessinateur crée sur le papier les plans de votre installation.
2. Nomenclature
La nomenclature précise du projet est alors réalisée. Elle est la base de la concrétisation de l'installation. Elle sert aux commandes des matériels.
3. Fabrication
Les pièces nécessaires sont soient achetés auprès de nos marques, soient fabriquées en atelier. Nos équipes assemblent alors chacun des modules.
4. Montage
Nos techniciens réalisent le montage final de l'installation en suivant les plans initiaux. Ils se chargent également des premiers tests.
5. Entretien
Selon un rythme établi par le bureau d'études, nos équipes techniques s'assurent du bon fonctionnement de l'installation et garantissent son entretien.
6. SAV
Au besoin, notre équipe Garonne Services est disponible rapidement pour le SAV & les pièces détachées. Elle peut également intervenir en urgence sur votre installation.
Suivi de votre chantier de A à Z
Notre expertise ? Le conseil ! Nous nous adaptons à votre demande pour vous proposer le meilleur équipement sur-mesure possible
Vous accompagner dans votre projet ne s’arrête pas au choix et à la livraison de votre matériel ! En effet, depuis 2016, le Groupe Garonne peut aussi être votre intermédiaire en opérations bancaires. Le Groupe est inscrit auprès de l’Orias (immatriculé 16003773). Ainsi, nous vous aidons à trouver des solutions de financement, adaptées à vos besoins.
Les différentes solutions de financement
Plusieurs solutions de financement peuvent vous être proposées :
Le crédit classique avec un prêt amortissable à taux fixe et une sécurisation des remboursements mensuels
Le crédit-bail avec des mensualités adaptées à votre situation financière. Aucun apport personnel n’est à fournir. Vous pouvez alors utiliser le matériel sans altérer votre niveau d’endettement et les loyers du crédit-bail sont déductibles de vos impôts sur les bénéfices.
Les étapes de votre accompagnement
1. Demande de financement crédit classique
En toute confidentialité, vos besoins de financement sont exprimés auprès de l'un de nos partenaires financiers.
2. Mise en relation et étude de faisabilité
L'organisme de financement prend directement contact avec vous, pour vous proposer la solution adaptée à vos besoins.
3. Délivrance des fonds
Après accord mutuel, les fonds vous sont directement versés et vous devenez propriétaire.
Notre équipe de professionnels vous garantit ses conseils avisés et assure le suivi de votre projet afin de vous aider à gagner en performance et en polyvalence sur tous vos chantiers !
Équipements
Retrouvez dans notre Catalogue Accessoires les différents équipements que nous pouvons vous proposer.
Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Nos réalisations
Retrouvez ici différents exemples de projets que nous sommes capables de mettre en oeuvre grâce à notre bureau d’études : du dessin des équipements nécessaires à la réalisation sur chantier.
Trémie de plaine
Convoyeur de plaine
Convoyeur de process fixe
Convoyeur fixe
Convoyeur mobile
Poste de scalpage / concassage
Poste de criblage (sous eau / à sec)
Poste de broyage
Cuve et traitement de sable
Comment optimiser son installation de concassage et de criblage ?
Qu’est-ce qu’une installation de concassage ?
Une installation de concassage criblage est une structure fixe, souvent implantée dans les carrières ou exploitations minières, pour recycler sur place les matériaux (matériaux durs, matériaux de construction, matériaux inertes etc.). Sa conception efficace permet d’assurer une production de granulats, production de sable et autres en continu puisque l’installation est autonome. L’avantage premier de ce type d’installation concassage est donc sa haute performance de production, cela peut aller jusqu’à plusieurs tonnes par heure (300-350t/h).
L’installation concassage se présente comme une structure stationnaire avec un ensemble d’équipements concassage criblage et lavage surélevés (concasseur, broyeur, crible) et de convoyeur à bande de stock autour de ces équipements de concassage pour évacuer les granulats concassés hors de la zone de traitement des matériaux. L’installation se compose d’une trémie (voir de plusieurs) agissant comme alimentateur des différents broyeurs mais également crible, convoyeur et autres équipements de concassage, criblage existants
Les missions d’une installation de concassage
Cette installation de broyage criblage peut avoir plusieurs rôles selon la conception de la ligne de production faite en amont avec le client : suivant son terrain, ses besoins, le process souhaité de traitement du minerai, la capacité de production attendue etc.
- Elle a comme rôle principal de concasser les matériaux entrants
- Elle permet aussi de cribler sur place le produit concassé
- Elle peut aussi s’équiper d’un laveur pour le lavage du minerai et des produits finis. Cela permet de retirer en cours de processus tout indésirable pouvant empêcher l’adhérence à de futur liant (bitume, chaux, ciment…)
- Enfin, elle peut également s’équiper d’un système de recyclage des eaux impures (boues, poussières).
Dans le cadre d’une installation de concassage, on utilise largement le duo complémentaire broyeur/cribleur pour le recyclage des matériaux. Le broyeur ou concasseur permettant de réduire les gravats, le crible séparant plus précisément les cailloux concassés.
Que peut-on recycler avec une installation fixe de concassage criblage ?
On peut traiter tout type de produit avec une installation concassage criblage, comme les roches massives ou encore les roches meubles (alluvionnaires type galets, graviers, gravillons, sables) et plus généralement tous les matériaux inertes, issus de démolition et de déblais. Il est également possible de recycler des matériaux en les séparant entre eux comme les enrobés et finalement tous les matériaux durs miniers (type minerais : minerai de fer, minerai d or, manganèse, basalte, granite, gypse, quartz.
À quoi sert la production de granulat ?
Le concassage criblage de ces agrégats permet d’une part de contribuer à la protection de l’environnement car il permet, avec le traitement de ces produits finis, d’obtenir des produits recyclés et réutilisables.
D’autre part, ces produits pourront resservir pour d’autres industries des secteurs BTP, terrassement, travaux-publics, pour des opérations de remblais, la construction d’axe routiers (avec l’asphalte), de réutilisation des sable de concassage.
Quelle est la différence entre une installation sur chenilles et une installation fixe ?
Quand on parle de technique de concassage criblage, il y a le concassage par le biais d’installations fixes et le concassage au travers de groupes mobiles. Contrairement à l’installation de concassage criblage, les équipements de concassage mobiles (dont le châssis repose sur roues ou chenilles) sont de grandes machines de concassage et criblage dont l’atout premier est qu’ils sont mobiles (transport routier, ou déplacement sur le chantier sont alors facilités !).
L’installation mobile sur chenilles ou sur roues
Chez Garonne Concassage Criblage, nous proposons comme alternative aux installations concassage, une large gamme de matériel de concassage entièrement mobile et exclusivement dédiée au broyage concassage criblage du caillou. Ces installations mobiles sur chenille sont capables de traiter plusieurs tonnes par jour, ils ont également chacun une trémie d’alimentation.
Pour le concassage de pierre, on retrouve le concasseur mobile que l’on peut retrouver sous 3 variantes distinctes de concasseurs qui se différencient par leur unité de broyage.
Concasseur à mâchoires
Sa caractéristique principale c’est sa chambre de broyage avec ses mâchoires robustes. Il se compose d’une mâchoire fixe et d’une mâchoire mobile dont l’écartement est réglable. Dans le processus de broyage du concasseur machoires, c’est la compression de la pierre entre les mâchoires de ce concasseur qui va provoquer l’écrasement du roc. Il peut traiter le matériau le plus dur et de grande taille et intervenir dans les applications primaires, comme créer du sable de silice par exemple en processus secondaire et tertiaire. Après cette étape de broyage, le produit fini suffisamment concassé tombe dans la fente entre les deux mâchoires du concasseur pour subir une extraction via le tapis d’évacuation du concassé. Ces installations mobiles sont proposées à la vente chez Garonne Concassage Criblage, une fiche technique par machine est à votre disposition sur notre site internet.
Concasseur à percussion
Pour le concassage percussion, ce concasseur percussion est une véritable machine polyvalente. Sa chambre de broyage équipée d’un rotor à percussion permet de broyer le produit en le projetant contre l’écran de concassage. L’extracteur vibrant situé dessous permet une évacuation rapide du concassé.
Son crible embarqué permet alors de récupérer puis de séparer le produit fini, tel un tamis, via des vibrations de grilles pour les trier selon sa granulométrie sur les convoyeurs annexes à la machine. Le produit recyclé pourra être stocké ou transporté vers d’autres applications.
Cette installation de criblage optionnelle peut facilement être décrochée de la machine pour la partie technique c-a-d le transport.
Concasseur à cône
Le concasseur à cône se caractérise par son broyeur en forme conique. Son cylindre peut accueillir des cailloux inférieurs à 200 mm pour en ressortir de petites pierres. C’est le cône à l’intérieur, qui par un mouvement excentrique, va broyer les matériaux tel un pilon.
Et si vous pensiez à des installations mobiles d’occasion ?
Nous proposons également des concasseurs d’occasion, qui sont des machines utilisées toujours en bon état. Notre équipe SAV s’occupe de faire la maintenance de chacune de ses installations mobiles pour en assurer le bon fonctionnement.
Est-ce possible de construire une installation sur mesure ?
Chez Garonne Concassage Crible, nous ne proposons pas de produit standard. Chaque client a des besoins propres qui requièrent une installation concassage personnalisable.
Aussi, certaines installations concassage peuvent s’équiper d’une solution sur-mesure avec un système de traitement des eaux. Les eaux sales, issus du lavage des matériaux, sont traitées dans un décanteur pouvant séparer l’eau des boues.
Il est possible également d’inclure un séparateur de ferraille ou aimant magnétique. Il permet de retirer après le concassage, tous éléments métalliques des produits avant de passer au criblage.
Comment moderniser son installation de concassage ?
Vous souhaitez accroitre votre production ? Ajouter un convoyeur latéral à votre installation ? Concevoir une extension avec une laveuse ou un crible ? Remplacer des pièces d’usure sur l’une de vos installations ?
Notre expertise dans le domaine du concassage, criblage ainsi que notre bureau d’études peuvent répondre à vos besoins en vous proposant du sur-mesure. Confiez-nous votre projet, nous le concrétiserons ensemble.