Les matériels Garonne

Garonne propose une gamme de convoyeurs et chauleurs mobiles sur chenilles, développés spécifiquement pour répondre à un large éventail d’applications et de types de matériaux.

Notre entité Garonne Concassage Criblage est à votre disposition pour vous conseiller dans la recherche, la personnalisation et le financement de votre matériel : n’hésitez pas à nous solliciter !

Pour plus de renseignements sur ces machines ou pour toute autre demande :

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Concasseur à mâchoires

GARONNE GC 5030

Concasseur à mâchoires

GARONNE GC 7040

Concasseurs à mâchoires

GARONNE GC 8050

L’importance des convoyeurs dans les chantiers de démolition

En BTP, quand les engins de démolition ont réalisé leur travail d’extraction, de concassage (concassage primaire et concassage secondaire) et de lavage, alors le processus de traitement des matériaux est terminé et le granulat prêt à être stocké !

Avant tout, mieux vaut s’équiper de matériel de concassage pour alimenter son convoyeur

Chez Groupe Garonne, nous proposons à la vente une large gamme de matériel de concassage pour toutes les industries travaillant dans les travaux-publics (entreprises de terrassement, exploitation minière etc.)

Tous nos matériels permettent le recyclage des déchets ! Ainsi, vous pourrez trouver sur notre site internet une large gamme d’installations mobiles pour concasser des cailloux (entre autres) parmi laquelle figurent :

Les broyeurs

Les broyeurs à deux arbres

Souvent utilisé pour le recyclage des matériaux et plus précisément des végétaux, ce broyeur à la capacité d’avoir un petit châssis, il peut donc travailler dans les espaces les plus restreints des carrières. Sur les chantiers, il saura répondre à tout type de broyage grâce à ses arbres.

Retrouvez toutes les caractéristiques techniques de ce broyeur dans les machines de carrières de notre marque partenaires Komplet.

Les broyeurs à marteaux

Ce broyeur de pierre est idéal pour traiter des gravats, béton (sans ferraille), marbre, gypse, verre etc. Le processus de broyage va permettre de transformer ces déchets en matières fines réutilisables.

Les concasseurs

Le concasseur à mâchoires

Ce concasseur mobile sur chenilles fait fureur dans les carrières et terrains miniers car il peut concasser et broyer les plus gros blocs de pierre à l’aide de mâchoires. Les concasseurs à mâchoires de la série GIPO B, par exemple, sont des installations de broyage compactes montées sur chenilles. Ces machines modulaires s’adaptent aussi bien au recyclage de matériaux de construction qu’aux opérations de broyage en carrière les plus exigeantes.

Ces concasseurs, équipés d’un double système avec à la fois une mâchoire fixe et une mâchoire mobile, ont un rôle primordial dans le traitement du minerai. Il faudra simplement rester vigilant sur l’entretien de la mâchoire fixe qui s’abimes 2 à 3 fois plus vite qu’un mobile.

Le concasseur à percussion

Ces concasseurs de pierre permettent de ré-effectuer un tri avec l’extraction des produits contaminés. On dit contaminé dès lors que les granulats se composent de plusieurs éléments : ferraille + terre + roche.

À l’aide d’un séparateur magnétique, ce concasseur mobile va pouvoir retirer les ferrailles du reste, tandis que le crible embarqué va terminer de séparer les particules fines (terre) de la pierre.

Deux déclinaisons de concasseurs à percussions permettent enfin d’avoir des produits concassés réutilisables :

  • les concasseurs à percussion à axe vertical : permet la création de sables,
  • les concasseurs à percussion à axe horizontal vont cribler puis générer un produit fini cubique uniforme.

On dit à percussion quand des percuteurs fixés à un rotor viennent percuter les blocs de pierre. L’écrasement va fragmenter ces morceaux qui vont passer ensuite dans le crible vibrant de la machine. Le crible permet, tel un gros tamis, de tamiser les minerais et de les dispatcher ensuite sur les tapis sortants de la machine en fonction de leur taille.

Le concasseur à cône ou concasseur giratoire

Ce type de concasseur fait partie des machines de chantier polyvalentes puisqu’elle peut trier tout type de produits de moins de 200mm. Ce sont des unités de concassage mobiles (à cône) et de criblage utilisable pour les applications de concassage de pierre. Grâce à l’action du cône monté sur un arbre excentrique, le minerai est réduit par pression entre la mâchoire fixe et mobile. Aussi, l’affinage du produit peut se perfectionner en fin de processus de traitement du minerai grâce au rôle du cribleur.

Le concasseur à marteaux

Plus communément appelé broyeur à marteaux, cet engin, dont le châssis peut être mobile comme fixe, est le spécialiste du recyclage des matériaux. Retrouvez plus d’infos sur notre site.

Le prix d’un concasseur peut varier de plusieurs centaines de milliers d’euros, de par sa taille, sa capacité de production. Chez Groupe Garonne, nous proposons également des concasseurs d’occasion à la vente partout en France pour répondre à vos contraintes budgétaires.

Quel est le rôle du convoyeur ?

Le convoyage fait partie des étapes du processus de concassage mobile dans les carrières. Aussi appelé bandes transporteuses, ces convoyeurs à bande sont là pour réceptionner directement les produits sortant des tapis d’une machine de carrière.  Ce type de convoyeur peut mesurer plusieurs dizaines de mètres. Les produits vont être déchargés dans la trémie du convoyeur à l’aide de godets, ensuite le tapis roulant pourra les transporter plus loin.

Pourquoi recourir à un convoyeur quand on a des pelleteuses ?

L’usage d’un convoyeur a un double objectif : à la fois logistique et de sécurité. Le système de convoyage intervient souvent après la réduction des matériaux par des concasseurs, cribles ou encore scalpeurs.

La logistique sur le chantier de carrière

Le convoyeur ou bande transporteuse comme leur nom l’indique, est un tapis motorisé dédié au transport de matériaux. Leur système de fonctionnement (à bandes transporteuses) permet de charger les matériaux à la sortie de la machine de carrière pour faire un tas de produits à 15 ou 20 mètres de là.

Grâce à plusieurs convoyeurs répartis à chaque sortie de tapis de la machine, qui peut être un concasseur ou un broyeur, les engins de carrière (pelleteuse et transporteur) peuvent en toute sécurité venir récupérer les produits issus du criblage stockés à l’écart de la machine.

Le châssis du convoyeur est en acier ce qui leur permet de conserver une bonne stabilité.

La sécurité des ouvriers sur le terrain

Disposer des convoyeurs autour de la machine sécurise la zone :

  • L’installation de convoyeurs permet de libérer l’espace autour de la machine de carrière pour permettre à l’équipe manutention d’intervenir sur la machine à tout moment et en toute sécurité.
  • Les ouvriers de carrière viennent récupérer le gravier et autres produits à l’aide de godets pour les charger dans des camions qui partiront à destination d’entreprise de terrassement.

Comment régler un convoyeur ?

Le réglage d’un convoyeur se fait principalement au niveau de sa hauteur et de son rouleau. Il faudra au préalable retirer tout objet étrangers types outillage, pierres etc.

Le saviez-vous ?

Le système de réglage des rouleaux se fait toujours en fonctionnement. L’opérateur doit vérifier plusieurs choses :

  • La hauteur de déversement du tapis sur le convoyeur, en fonction d’un côté la trémie et d’autre part, de la hauteur de déversement souhaitée.
  • Le sens de défilement du rouleau, qui doit aller de la trémie vers le haut de la bande transporteuse et non inversement.
  • Vérifier que l’ensemble des rouleaux sont correctement installés et droits, au risque de décaler et endommager le tapis.

Si vous avez besoin de pièces de convoyeurs (rouleaux pvc, rouleaux en acier, chaines de convoyeurs, courroies etc.) n’hésitez pas à nous solliciter pour la maintenance de vos matériels ! Retrouvez plus d’infos sur notre site internet.

Aussi chez Groupe Garonne, nous sommes tout nouveau fabricant en France de convoyeurs. Nous proposons ainsi différents types de convoyeurs faits sur-mesure.

Quel type de convoyeur choisir ?

Différents types de convoyeurs existent sur le marché, à vrai dire deux gammes de convoyeurs ! Bien que toutes deux soient transporteuses de matériaux, chacune d’elles répond à deux demandes bien différentes sur le terrain.

Les convoyeurs destinés au transport de vrac en extérieur

Le convoyeur à bande

À ne pas confondre avec les convoyeurs rouleaux qui sont eux destinés en France en intérieur, dans les industries du TP et bâtiments industriels.

Ce système de convoyeur à bande se composent d’un tapis transporteur en caoutchouc et sont utilisés pour le transport du produit à l’extérieur. Les entreprises de terrassement peuvent l’utiliser pour déplacer des produits et niveler le sol par exemple. Le convoyeur à bande permet alors de réaliser également des opérations de manutention à la place des pelleteuse et grâce aux rouleaux motorisés. Après avoir été passés par un concasseur puis cribleur, le transport du minerai, granite etc. peut s’effectuer par convoyage.

Le convoyeur a pour fonction principale le transport de matériaux, c’est-à-dire des produits en vrac et c’est d’ailleurs cette gamme de convoyeurs que construit et vend Groupe Garonne. Retrouvez plus d’infos sur nos convoyeurs dans la gamme des matériels Garonne.

Les convoyeurs destinés au transport de marchandises emballées en intérieur

On appelle ces convoyeurs des convoyeurs industriels puisqu’ils sont uniquement utilisés comme transporteur de marchandises dans les entrepôts et usines.

Le convoyeur à rouleaux

Les convoyeurs à rouleaux libres ou motorisés sont généralement eux utilisés à l’intérieur des industries de BTP. Ils permettent de transporter des charges isolées et charges lourdes à l’aide de rouleaux libres motorisés. L’automatisation d’un tel processus de transport assure la manutention de marchandises de façon continue. Ce type de convoyeur à rouleaux en acier permet le déplacement et transport de produits tels que cartons, bacs, sac ou encore d’un produit en vrac. Et notamment, dans le cas de préparation de commandes ainsi que de chargement de camions pour le transport puis livraison.

Dans ce cas-là, le convoyeur à rouleaux fait bien plus que du transport, grâce à ses rouleaux de manutention motorisés, c’est tout un processus d’automatisation qui est mis en place pour soulager les équipes.

Le convoyeur gravitaire

Comme son nom l’indique, ce convoyeur fonctionne sur le principe du système gravitaire ! Ce convoyeur gravitaire à rouleaux lorsqu’ils permettent, à l’aide de pieds réglables, de contrôler la pente pour que cartons, caisses et autres objets puissent glisser par la seule force de la gravité. Ce type de convoyeur gravitaire est largement utilisé pour les opérations de manutention.

Le convoyeur flexible

Le convoyeur flexible aussi appelé convoyeur extensible à rouleaux se caractérise par son adaptabilité grâce à ses servantes à rouleau. En effet, flexible mais surtout extensible, on peut étirer les rouleaux en acier pour en faire des courbes, tel un accordéon, ou une ligne droite.

Le convoyeur à chaîne

Le convoyeur à chaîne c’est plusieurs branches en acier souvent parallèles, toutes équipées de chaines. Ce convoyeur peut soulever de grandes charges très lourdes.

Le convoyeur à courroie

Ce système de convoyeur se caractérise par l’usage de courroie et d’une bande transporteuse. Son auge inclinable permet de s’adapter au produit à transporter. C’est le seul convoyeur capable de transporter de petits produits emballés.

Le convoyeur modulaire

Ces convoyeurs modulaires à mailles métalliques et à charnières se caractérisent par leur capacité à changer la direction du flux de transport du produit. On les utilise principalement en tant que transporteur de charges légères comme par exemple pour les aliments.

Quelle est la règle de sécurité pour nettoyer un convoyeur ?

La principale règle de sécurité est de porter des EPI (Protections Individuelles de Sécurité) dès lors qu’on s’approche d’un convoyeur en fonctionnement : casques, gants, chaussures de sécurité, lunette.

Si l’opérateur doit nettoyer un convoyeur à bande, la deuxième étape après les EPI est de couper le contact ou l’arrêt d’urgence de la bande transporteuse. L’opérateur doit pouvoir identifier si des objets encombrent le tapis avant de le mettre en route.

Aussi, toute lubrification située dans la zone dangereuse ne doit jamais se faire lorsque le tapis du convoyeur est en marche.