Christophe Castaldo, Fondateur et dirigeant du Groupe Garonne

L'histoire du Groupe

Depuis notre création en 2008, nous nous sommes diversifiés et organisés en conséquence, avec l’intention de répondre aux besoins précis de nos clients sur chacun des marchés où nous sommes présents.

Aujourd’hui, la holding Groupe Garonne rassemble 5 entités. Chacune d’entre elles est dédiée à un secteur d’activité précis : Garonne Concassage Criblage, Garonne Services, Garonne Environnement, Garonne Location et Garonne Financement.

Créer de la valeur ajoutée, maintenir la qualité de nos prestations et services, améliorer la qualité de gestion de la relation client, dynamiser les partenariats, sont les principaux leviers d’action pour assurer le bon développement de notre Groupe.

Importateur, revendeur, concepteur et fabricant français de matériels de carrière, nous avons aujourd’hui la capacité de répondre à un champ extrêmement vaste de demandes pour la réalisation des chantiers de nos clients.

Les enjeux du concassage criblage par Garonne Concassage Criblage

La naissance de la holding Groupe Garonne

C’est en 2008 que naît la holding Groupe Garonne avec sa première société Garonne Concassage Criblage. La société se spécialise dans le négoce/ vente de matériel pour les carrières en devenant revendeur et distributeur de groupes mobiles de concassage et criblage pour les mines et carrières.

L’objectif marqué de notre Groupe est la protection de l’environnement en commençant par la diminution de notre impact sur l’environnement. Pour ce faire, notre société propose aux entreprises de BTP une large gamme de matériel de concassage pour leur permettre le recyclage des déchets de carrière.

On peut retrouver sur notre site internet du matériel d’occasion (machines utilisées) comme des matériels complètement neufs.  

La vente de matériel concerne le B2B : industries spécialisées dans l’exploitation minière, le terrassement, travaux-publics, les chantiers de démolition, la métallurgie, les travaux d’excavation etc.

Où trouver Garonne Concassage Criblage ?

L’entreprise Garonne Concassage Criblage, spécialiste de la vente d’engins de carrière, est située au 605 chemin de Bordegrosse, dans la zone artisanale de Bordegrosse à Mondavezan. Mondavezan (31220) est une commune non loin de Toulouse, à quelques 20km au sud.

Vous pourrez voir sur notre parc extérieur les machines d’occasion, allant des plus petites aux plus grandes machines, toutes disponibles à la vente. Nos machines neuves, sont quant à elles disponibles sur notre site internet.

Les structures complémentaires de notre entreprise spécialisée dans le concassage criblage

D’autres entités sont nées plus tard dans Groupe Garonne en proposant des services complémentaires à la vente/distribution d’équipements de concassage par Garonne concassage Criblage.

 

2016 – Garonne Services

Notre établissement également situé à Mondavezan au sud de Toulouse, est dédié à la partie SAV, mais pas que ! En plus de proposer des services de mises en route, maintenances des matériels de carrière, dépannage et vente de pièces de rechange (rotor, rouleaux, roulements, cylindres, grilles…), nous proposons également une offre de transport en convoi exceptionnel pour le déplacement de tout matériel de carrière lourd et encombrant.

 

2016 – Garonne Location

Pour encourager nos clients à se lancer dans les chantiers de concassage criblage, nous leur proposons un service de location, location/vente pour leur permettre de tester nos machines mais également de pouvoir effectuer un chantier à moindre cout.

 

2019 – Bureau d’études et savoir-faire 100% français.

Notre bureau d’études a comme mission de penser et concevoir en collaboration avec notre usine de fabrication les projets de nos clients. Cette conception se fait en fonction de plusieurs paramètres comme les types de matériaux, la capacité de production et la capacité de l’usine en général, les éléments fixes et mobiles ou encore l’intégration du recyclage des matériaux dans le processus de fabrication.

 

2020 – Garonne Services Transport

Notre société Garonne Services (zone artisanale bordegrosse) s’est développée en 2020 pour proposer en plus un service de transport à tous les professionnels du BTP souhaitant transporter leur matériel de TP, des palettes, des pièces détachées etc.

Qu'est-ce que le concassage criblage ?

Le concassage et criblage survient dès lors que les terrains miniers et carrière ont été agencés pour l’excavation. Que ce soient pour des démolitions de tels terrains ou encore dans le domaine de la déconstruction, il faut une ligne de production pour exploiter la carrière sur place.

Le concassage des agrégats sur le chantier

Le concassage de pierre est la fragmentation de la matière première ou caillou trouvé dans les carrières ou lits de rivière (cela peut être des agrégats, minerais, roches, sables, déchets inertes, enrobés, gravats, galets etc.)  à plusieurs stades.

Trois étapes permettent d’affiner le produit : le concassage primaire, le concassage secondaire et le concassage tertiaire.

Le criblage des matériaux suite au concassage

Le criblage suit le processus de broyage et s’occupe de la séparation ou tri des matériaux par un cribleur selon leur granulométrie. Le rôle d’un crible est d’effectuer un tamisage par le biais d’un crible vibrant qui va séparer les matériaux concassés selon leur taille. Il existe des cribles personnalisables où l’on peut disposer plusieurs grilles pour choisir les granulométries finales de son produit.

Ainsi on peut obtenir par l’action du crible vibrant, des sorties de matériaux de différentes tailles : graviers, gravillons, sable de concassage, et des matériaux concassés selon la typologie des matériaux inertes mis dans la trémie d’alimentation.

Si vous avez une idée du produit recyclé que vous devez obtenir, faites-nous part de votre projet, nous aurons la machine adéquate à votre chantier !

 

Les matériaux recyclés, dont la taille finale convient au client, peuvent ensuite être réutilisés dans les domaines routiers, les remblais, les constructions ou pour faire de l’enrobé. À savoir que pour l’enrobé (aussi appelé asphalte), il faut passer par un processus de lavage du minerai. Un laveur s’occupe du lavage du sable et des graviers pour retirer les impuretés et optimiser l’action du liant.

Pour visualiser un type de laveur/laveuse, consulter notre site, nous en avons un neuf à vendre !

Le recyclage des déblais de chantier

Comme traiter les déblais de chantier et leur recyclage ?

Si vous confondez déblais et remblais, alors voici notre mnémotechnique chez Garonne Concassage Criblage pour nous rappeler de la définition de chacun :

  • Les blais (commence comme faire, démonter etc.) consistent à retirer de la terre pour niveler un sol par exemple. On emploie souvent ce terme dans les applications de terrassement, où il est nécessaire d’ajuster le niveau du sol.
  • Les remblais (commence comme remettre) de chantiers consistent à ajouter de la terre.

Parmi les types de concasseurs existants, tous ceux cités ci-dessous sont spécialisés dans le concassage mobile :

  • Concasseur à mâchoires
  • Concasseur à cône
  • Concasseur giratoire
  • Concasseur à marteaux (ou percussion) c’est bien ce dernier engin qui excelle dans cette tâche aussi complexe que celle du traitement et recyclage des déchets.

Le concasseur mobile sur chenilles à percussion GIPO P100 est la machine par excellence pour le traitement du minerai et plus généralement des matériaux. Cette véritable machine se compose notamment d’un crible embarqué à double étages mais aussi d’un overband longitudinal (ou aimant orientable) ou encore de convoyeurs. Enfin, cette machine, unique en France, sert à recycler des déblais de chantiers, puis à leur valorisation.

Via cet équipement polyvalent, c’est environ 2000 tonnes par jour de granulats qui peuvent être produites sur un chantier !

→ Consultez la fiche technique de cette machine carburant au diesel/hydraulique. Notre matériel mobile d’occasion peut également vous intéresser, retrouvez-les sur notre site.

Quelles machines pour le concassage criblage disponibles à la vente chez Garonne Concassage Criblage ?

Chez Garonne Concassage Criblage, nous proposons comme concasseur, plutôt une gamme de concasseur mobile. La mobilité est rendue possible par le biais d’une chenille, sur chaque côté latéral de la machine. Dans ces installations mobiles, nous proposons à la fois du concasseur d’occasion comme neuf. Les concasseurs sont là pour broyer c-a-d fragmenter et réduire les blocs de roches massives ou matériaux durs à l’aide d’un broyeur et plus précisément d’une chambre de broyage.

Plusieurs types de concasseurs existent et qui se différencient à la fois par leur technique de broyage, leur débit en tonnes par heure et par la finition granulométrique de la pierre concassée (gravier, sable de silice…)

Bien que vous puissiez réaliser votre chantier avec une benne, un godet cribleur, un godet concasseur, une chargeuse et quelques pelles, cela prendra du temps ! Chez Garonne Concassage Criblage, nous offrons des machines robustes haute-performance purement dédiées à débiter des tonnes de produit. Et bien plus que de vendre des machines de carrière, nous vous accompagnons dans votre chantier en proposant la mise en service de vos matériels, la vente de pièces de rechange pour remplacer vos pièces d’usure et le transport de votre matériel sur remorque type porte-char.

Les concasseurs à percussion

On utilise largement ce broyeur de pierre ou broyeur à marteaux dans les applications de traitement de l’agrégat. Cette unité de broyage est une usine complète à elle seule, puisqu’elle est à la fois mobile et très polyvalente. Son adaptabilité et personnalisation lui permettent d’intervenir dans chaque étape du concassage : primaire, secondaire et tertiaire.

Une fois le godet de la pelle versé dans la trémie, c’est l’alimentateur vibrant qui amène le matériau dans la chambre de broyage (composée de marteaux/percussions). C’est à cet endroit où le minerai est concassé par l’écrasement entre un marteau et le troisième écran de concassage, permet d’obtenir des petites pierres concassées.

Après le concassage, cet équipement minier entièrement mobile, fait office de séparateur à l’aide d’un gros tamis, appelé crible vibrant. Les vibrations exercées du crible ainsi que le séparateur magnétique (aimant) vont séparer le granulat concassé en tas de diverses tailles.

Équipé d’un séparateur magnétique, ce concasseur mobile va retirer les ferrailles du reste, tandis que le crible embarqué va terminer de séparer les particules fines (terre) de la pierre.

Deux déclinaisons de concasseurs à percussions permettent enfin d’affiner son produit :

  • les concasseurs à percussion à axe vertical : permet la création de sables,
  • les concasseurs à percussion à axe horizontal : génère une uniformité avec un produit fini cubique.

Le prix d’un concasseur ou sa valeur globale varie en fonction de ses options. Sur les percussions, vous pouvez ajouter un système d’aspiration des poussières par exemple, ou personnaliser les grilles sur le crible.

En concasseur à percussion, nous avons une occasion à vendre. Consultez les détails techniques de la machine sur notre site internet.

Les concasseurs à mâchoires

Ces engins de chantier sont capables de concasser les plus gros blocs de pierre et aussi les plus durs présents par exemple dans une carrière minière (déchets inertes, calcaire, granite, minerai de fer, manganèse, basalte, quartz, gypse, silice…).

Ces broyeurs interviennent aussi bien dans les concassages primaires que secondaires car l’écartement de leurs mâchoires est réglable. La fente en entonnoir entre la mâchoire fixe et la mâchoire mobile accueille la pierre à concasser. C’est la compression de la pierre entre les deux mâchoires qui va la fragmenter en plusieurs morceaux, jusqu’à pouvoir la laisser tomber entre les deux mâchoires.

Nous avons une occasion concrète de concasseur à mâchoires disponible à la vente : le Lem Track 6040 de chez Komplet. En savoir plus sur cette machine.

Les concasseurs à cône

Ce concasseur à cône fait partie des machines de chantier polyvalentes puisqu’elle peut trier tout type de matériaux de moins de 200mm. Le cône du concasseur est contenu dans un cylindre conique rotatif, c’est ce dernier qui va fragmenter les pierres. L’étape de broyage terminée, l’extraction du produit se fait en dessous, via une goulotte verticale.

Les cribles

Notre large gamme de cribles vibrants, qu’ils soient d’occasion ou neufs, est également disponible à la vente avec notre entreprise Garonne Concassage Criblage.

Les convoyeurs

Le convoyeur à bande Garonne est largement utilisé dans les applications de concassage et de criblage. Sa conception efficace fait que ce convoyeur peut véhiculer le produit à la sortie même de la machine ! En plus d’être personnalisable (longueur)

Certaines de nos machines se composent d’un moteur CAT, d’autres d’un moteur Volvo. Si vous souhaitez davantage de renseignements, n’hésitez pas à nous solliciter.