Nos machines d'occasion

Retrouvez ici nos machines mobiles et fixes ainsi que du matériel d’occasion de carrière d’occasion. Retrouvez également des machines et autres équipements de sablière, tri, recyclage…

Ainsi, nous vous présentons l’ensemble de nos matériels d’occasion. Vous recherchez un concasseur, un crible, un broyeur, un scalpeur, une installation de recyclage, ou autre ? Nous aurons toujours la machine qui répondra à vos besoins et à votre budget !

Notre entité Garonne Concassage Criblage est à votre disposition pour vous conseiller dans la recherche et le financement de votre matériel d’occasion de carrière : n’hésitez pas à nous solliciter !

Pour plus de renseignements sur ces machines d’occasion ou pour toute autre demande :

✉️ gcc@groupegaronne.fr
📞 0 806 802 202 (Service Gratuit *prix d’un appel)

Contacter notre service commercial

Concasseur à percussion

GIPO R 90 FDR GIGA

Concasseur à percussion

PORTAFILL 7000 ICR

Tout savoir sur nos machines de recyclage et de carrière d’occasion disponibles à la vente chez Garonne Concassage Criblage

Chez Groupe Garonne, c’est notre entité Garonne Concassage criblage qui s’occupe de l’importation et de la vente de matériel d’occasion pour les mines et carrières et entreprises de recyclage entre autres. Depuis 2008 nous faisons partie des distributeurs de machines de carrière. Notre société a décidé de se spécialiser dès le départ, en 2008, dans le négoce de machine de carrière (puis machine de carrière d’occasion) en devenant importateur, revendeur exclusif de matériel de concassage en France et sur nos marques partenaires. Nous proposons aussi bien des matériels de concassage criblage neufs comme des machines d’occasion. En 2021, nous avons décidé d’être fabricant de notre propre matériel de carrière en ouvrant une usine complète de production à côté de notre siège !

Les missions de Groupe Garonne

La localisation de notre société dédiée au concassage recyclage et vente de matériel pour le recyclage des matériaux se trouve au sud de Toulouse, dans la zone artisanale de Mondavezan. Nous intervenons au travers de nos 5 entités, chacune spécialisée dans un domaine d’intervention, pour accompagner les entreprises de travaux dans leur choix de leur matériel concassage et traitement des matériaux en général.

Pourquoi avons-nous choisi le recyclage des matériaux ?

Le recyclage en BTP plus qu’ailleurs est nécessaire, car il permet de pouvoir réutiliser sur place des ressources ou matériaux (matériaux de construction comme matériaux inertes) dont l’existence est finie, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Cela va de même pour toute machine de carrière d’occasion !

Tout chantier nécessite des engins TP que ce soit pour l’extraction, le nivellement, des opérations de remblais et déblais, recycler des matériaux durs issus de démolition ou de manière générale tout ce qui touche au concassage criblage recyclage.

Toute construction nécessite des matériaux de construction, des petites pierres etc. que l’on obtiendra au travers des matériaux concassés et recyclés, c’est là que nous intervenons.

Les étapes pour exploiter sa carrière

Voici, pour rappel, schématiquement la ligne de production de granulat.

Etape principale : l’exploitation minière ou de carrière

Avant d’entreprendre tous travaux publics de recyclage (travaux de terrassement, travaux routiers…), il faut pouvoir avoir des ressources disponibles ! Pour cela ce sont les engins qui s’en occupent ! Pelles, chargeurs, bulldozer, grues, camions, petits engins miniers ainsi que tous engins de travaux sont mis à contribution pour des opérations d’extraction, de déblais, de forage, d’excavation, de levage pour creuser et récupérer des agrégats. On peut ensuite procéder aux traitement des matériaux !

  1. Des conducteurs d’engins de travaux-publics (ex : bennes) viennent mettre à disposition les agrégats à recycler dans les carrières (carrières au préalable exploitées).
  2. Le godet d’une pelle va venir alimenter la trémie d’un concasseur mobile, ou plusieurs (concasseur à marteaux, concasseur giratoire, concasseur à cône etc.)
  3. Ces installations mobiles primaires permettent un processus de broyage grossier (écrasement) pour une première fragmentation de la pierre.
  4. Le cribleur, souvent inclus au concasseur, permet tel un tamis vibrant de répartir le produit recyclé suivant les différentes granulométries sur chaque convoyeur de la machine.
  5. En parallèle, pendant le tamisage des granulats, un aimant fait office de séparateur de ferraille en les faisant tomber dans une goulotte ou même une remorque sur un côté latéral.
  6. Le déchargement de ces produits peut se faire par terre ou directement dans une benne, vidée régulièrement par les engins de chantier (tractopelle, chargeuse, chargeuse pelleteuse, pelleteuses, pelles…)
  7. Il est possible d’inclure en fin de processus de broyage, un traitement de lavage, pour pouvoir purifier le produit. Certains matériaux recyclés peuvent servir à la création d’autres matériaux : le ciment ou encore l’enrobé ou asphalte par exemple qui est une composition de bitume (liant) + calcaire et silice dans les travaux routiers.
  8. Les matériels de travaux publics (Niveleuse, engins de terrassement par exemple), prennent le relai pour mettre en place ces matériaux recyclés sur les axes routiers. Cela concerne le génie-civil et toutes entreprises du bâtiment et des travaux en général.

Notre objectif marqué est de répondre aux besoins en concassage et criblage de nos clients

Ces besoins en machine de carrière d’occasion comme neuve peuvent provenir d’entreprises de BTP comme de personnes !

  • Nous recevons des demandes de la part d’entreprises : le secteur du bâtiment et des travaux publics, le terrassement, l’exploitation minière, les travaux routiers, le génie-civil, entreprises des mines et carrières, industrie minière ou encore un concessionnaire intéressé par l’une de nos marques.
  • Des décisionnaires nous font part de leur besoin : cela peut émerger d’une personne décisionnaire faisant carrière dans l’exploitation des carrières, d’un salarié conducteur d’engins de chantier ou encore d’un chef d’équipe ou chef de chantier.

Toutes ces personnes et industries (vous !) ont à cœur la protection de l’environnement, et cela commence par le recyclage des matériaux et le recyclage des déchets dans les carrières (déchets inertes, matériaux durs (minerais) …), provenant d’industries de démolitions etc.

Proposer du matériel de carrière robuste et polyvalent pour le recyclage des déchets

Au-delà de proposer des machines neuves, via nos marques partenaires, nous proposons du matériel de carrière d’occasion disponible à la vente comme à la location. Quels sont les types d’engins de carrière robustes à la vente chez nous ?

 

Dans notre parc de matériel constitué essentiellement de matériel de concassage, nous proposons à la vente tout type de machine pouvant vous permettre de réaliser votre chantier.

Parmi cette large gamme de grandes machines mobiles sur chenilles, nous proposons plusieurs familles de machines complémentaires, que ce soient des machines de carrière d’occasion comme neuves. À savoir que les moteurs qu’on retrouvent souvent sur nos machines sont du Volvo, CAT ou encore John Deere.

Les concasseurs

À l’instar des godets où on retrouve le godet cribleur, le godet concasseur, adapté pour de petites quantités et mono-tâche, nous proposons des machines polyvalentes : des concasseurs.

Monté sur chenille, ce type de matériel fonctionne au diesel et à l’hydraulique pour faire fonctionner le groupe électrogène.

Parfaitement adaptées pour le concassage de pierre, elles peuvent intervenir pour le concassage primaire, le concassage secondaire comme tertiaire.

Parmi notre gamme de concasseur mobile, notre produit phare et prisé par les entreprises de concassage est bien souvent le concasseur mobile. On l’utilise largement dans les applications avec du calcaire, du caillou mais cette véritable machine de concassage criblage a bien d’autres atouts !

Tous nos concasseurs sont équipés d’un alimentateur vibrant, permettant de réguler le débit et d’optimiser la capacité de concassage du broyeur.

Le saviez-vous ?

Des équipements de concassage oui ! Mais informez-vous sur le type de matériel nécessaire à votre chantier, si vous devez opter plutôt pour la catégorie, des percussions, marteaux ou du cône !

Aussi, pensez à une machine de carrière d’occasion ! Le prix concasseur est souvent plus en accord avec votre budget et la machine est disponible de suite. Notre mécanicien aura revu votre matériel ! Que ce soit un concasseur percussion, concasseur mâchoires, nous révisons du châssis au convoyeur à bande, avant de la proposer bien entendu à la vente, comme neuve !

Une fiche technique sous format de fichier PDF est disponible pour chacune de nos machines, ou l’année de construction, l’état via des photos et les informations techniques sont mises à votre disposition.

Les différents types de concasseurs en vente

Plusieurs types de concasseurs sont disponibles à la vente chez nous (nous faisons aussi de la vente de matériel d’occasion). Nous proposons en matériel des solutions pour du concassage mobile :

  • Le concasseur à marteaux ou percussion
    • A axe vertical, pour la fabrication des sables
    • A axe horizontal, afin de générer une uniformité pour le traitement du minerai (taille des cailloux, roches cubique).
  • Capable de broyer les matériaux les plus abrasifs (granite, basalte), comme tout autre minerai (minerai de fer, manganèse…), le concasseur à mâchoires peut réduire les plus gros et plus durs blocs de roc grâce au control de l’écartement des mâchoires. Il y a deux mâchoires : une mâchoire mobile qui exercent des vibrations donc plus sujette à l’usure et une mâchoire fixe). C’est la compression de la pierre entre ces mâchoires qui va provoquer son écrasement. Cette fente réglable va laisser passer le produit concassé.
  • Le concasseur à cône ou giratoire montre sa polyvalence par son traitement pluri-matériaux de moins de 200 mm.

Ces concasseurs peuvent ainsi recycler de la matière première comme des déchets de déconstruction ou démolition : granulats, gravats, cailloux, matériaux inertes (et déchets inertes), minerais, roches massives, enrobés, asphalte, galets etc.  Après le broyage, c’est l’action du tamis (ou crible vibrant qu’on appelle aussi crible embarqué) qui va décharger sur les convoyeurs les produits concassés suivant leur granulométrie. Ainsi on peut obtenir à partir d’enrobé, de granulat, de minerai et autres gravats, des graviers, gravillons ou encore du sable de concassage.

En fonction des options possibles (aspiration des poussières avec un séparateur à air), le concasseur mobile est capable de concasser plusieurs tonnes par heure (et tonnes par jour !). La conception efficace de cet engin de chantier entièrement mobile lui permet d’être polyvalent et de pouvoir recycler différents types de matériaux. Le prix concasseur ou valeur globale dépendra aussi de ses options, de sa capacité de production etc.

 

Pour des coûts moindres, vous pouvez vous rabattre sur une machine de carrière d’occasion pour vos applications de concassage de pierre ! Un concasseur d’occasion d’une année assez récente peut parfois être plus intéressant pour vous, il vous suffit simplement de nous contacter (eh non, pas de ventes aux enchères !)

Les cribles vibrants

Nous proposons plusieurs types de cribles vibrants :

  • Le crible ou cribleur vibrant à 1,2 ou 3 étages est un matériel de haute-performance complétement dédié à la séparation du produit final trié à l’aide de grilles selon leur caractéristique granulométrique. Les vibrations permettent d’obtenir dans l’ordre décroissant :
    • des roches concassées
    • du gravier
    • des sables (sable de silice),
  • Le crible scalpeur, permet lui, accepte du roc lourd (une tonne et plus) passant dans la trémie puis dans le cribleur pour le séparer des petites particules.
  • L’avantage du crible étoiles c’est qu’il est capable de séparer les matériaux les plus colmatant comme de la matière humide (compost, écorces)
  • Et le trommel, dont le tamisage se fait sous forme de cylindre rotatif. Nous détaillerons cette installation mobile ci-dessous.

En machine de carrière d’occasion, nous avons en ce moment des cribles scalpeurs en très bon état, et avec des prix attractifs, profitez-en !

Les trommels

Il n’y a pas vraiment de différence entre un trommel et un crible rotatif. C’est un équipement qui consiste en un tambour mis en rotation et qui va cribler le matériau. En fonction de la maille du tambour choisie on va pouvoir procéder au tri de différents matériaux et/ou cribler un matériau unique en affinant sa caractéristique principale, granulométrique.

Ces matériels peuvent traiter de nombreux matériaux en fonction des besoins, par exemple les déchets inertes : terre, cailloux, compost, déchets verts, paillis, les déchets de construction, démolition, de carrière, copeaux de bois, agrégat etc.

Les convoyeurs

Même si nous proposons des convoyeurs de nos marques partenaires, le convoyeur à bande reste bel et bien notre spécialité ! Fabricant de matériels de carrière pour le recyclage depuis 2021, nous proposons à nos clients une nouvelle marque « Garonne » avec du matériel France, fait localement :

  • Convoyeur (pas télescopique mais repliable à l’hydraulique)
  • Chauleur
  • Installation de concassage criblage
  • Concasseur à mâchoire

Nous offrons du sur-mesure, si vous avez un projet en tête, voilà une occasion concrète de le concrétiser avec notre aide !

Les broyeurs

Nous mettons à disposition principalement des broyeurs dont le châssis tient sur chenille au travers de notre marque partenaire Komplet. Ce sont les plus petits gabarits du marché dans la gamme du concasseur broyeur.

  • Broyeur à bois et bétons (pour le secteur forestier souhaitant recycler du bois)
  • Broyeurs à marteaux agissant en tant que broyeur de pierre. Les marteaux permettent de traiter des gravats, béton (non armé d’acier), marbre, gypse, verre etc.

Nous proposons également des matériels fixes comme avec le Komplet M5000.

Nous avons peut-être une occasion à vendre, vérifiez sur notre site internet s’il n’y a pas une machine de carrière d’occasion qui pourrait vous intéresser et nous vous ferons une offre de prix.

Les scalpeurs

Le scalpeur est une machine haute-performance qui peut retirer les particules inférieures à 80-100mm dans les blocs de roches, qui elles, vont être amenées vers un broyeur de pierre ou concasseur, voire plusieurs matériels de travaux publics de ce type ! (concasseurs à mâchoires ou percussion).

En occasion à vendre, nous avons 3 cribles-scalpeurs en ce moment même sur notre site internet, par ordre croissant :

  • Keestrack (année 2007)
  • Anaconda (x2 année 2022 neufs)

Et un scalpeur de chez IMS (année 2023).

Le saviez-vous pour notre matériel de concassage mobile en neuf ou d’occasion ?

Nous ne proposons que du matériel professionnel d’occasion ! Et pour tout savoir sur notre large gamme de concasseurs neufs, vous pouvez contacter au choix notre rubrique concernant les différents types de concasseurs ou notre matériel d’occasion existants chez Garonne Concassage Criblage.

Et pour toutes vos demandes de pièces de rechange (jeux de battoirs, grilles, bavettes, pièce d’usure etc.)

Pouvoir compter sur notre SAV pour la maintenance de votre machine de carrière d’occasion

Aujourd’hui, notre équipe de Service après-vente (SAV) de chez Garonne Services intervient principalement en France et DOM-TOM. Ces interventions peuvent concerner des petites réparations comme :

  • La maintenance des matériels comme vérifier l’hydraulique, l’état des mâchoires s’il y a (dont la mâchoire mobile) contrôler l’état des pièces d’usure, vérifier la chambre de broyage, l’usure des chenilles, graissage … et effectuer les réparations nécessaires sur site.
  • La mise en service de votre matériel d’occasion (crible, broyeur, concasseur, scalpeur etc.)
  • La formation et le conseil : rappeler les règles de sécurité, l’entretien de la machine et sa capacité de production, la maintenance des pièces de rechange, l’utilisation de la machine qui peut si abusif avoir un impact sur le fonctionnement…
  • L’adaptation de la machine à votre besoin : agrandir votre trémie d’alimentation, modifier par des grilles la granulométrie / taille finale de votre produit fini souhaité.

Notre pôle SAV comporte également un service de transport super poids-lourds pour tout matériel tp :

  • Machines agricoles et matériel agricole en général
  • Machine de travaux, matériel de travaux publics, engins de travaux-public, engins de chantiers, matériel de chantier
  • mini-pelle, nacelle, mais aussi tout type de pelle : pelle hydraulique, pelle sur pneus, pelles sur chenilles, pelleteuse…)
  • Machines de mines et carrières, etc.
  • Pièces détachées, pièces d’usure, pièces de rechange (jeu de battoirs, rotor, rouleaux, roulements, vérins hydrauliques…). Certaines pièces sont également faites dans notre usine complète grâce à notre ligne de production.

Nous avons d’ailleurs un magasinier qui s’occupe d’un magasin de 300m² ainsi que de la manutention (aidé d’un chariot élévateur) de pièces détachées mais aussi d’outillage (pour la réparation et maintenance de machine dans notre atelier). Un négoce et une personne vous sont dédiés pour répondre en temps réel à vos besoins urgents !

Nos marques partenaires

Nous travaillons avec des partenaires historiques comme GIPO, Anaconda, Gasparin, IMS et plus récemment c’est M&K Group qui est rentré dans notre réseau de distributeurs de matériel mobile pour les mines et carrières.

Pour toute vente de machine, c’est toute une chaine qui se met en place chez Groupe Garonne pour la livraison et mise en service de votre installation de concassage mobile. C’est également une synchronisation parfaite avec le client et son conducteur d’engin car cela nécessite plusieurs étapes :

  • Transport routier en tracteur + remorque (porte-char) par nos soins. Parfois il est nécessaire d’avoir plusieurs tracteurs (pour transporter l’engin en plusieurs pièces détachées : unité de broyage, crible etc. et placer tout élément vertical à l’horizontal pour emprunter les routes sous ponts).
  • Grue pour monter le crible embarqué ou toute autre pièce lourde
  • Côté client, solliciter ses différents engins ou si besoin opter pour de la location d’engins afin de pouvoir alimenter l’engin qui pourra broyer et concasser les matériaux.

Pourquoi opter pour une machine de carrière d’occasion ?

En premier pour le prix ! Qui dit machine mobile d’occasion dit prix attractif ! En fonction de l’année, de l’état du broyeur, des pièces de rechange, les machines utilisées disponibles à la vente sont parfois plus intéressantes ! C’est peut-être l’occasion de vous renseigner sur notre matériel d’occasion mobile disponible sur notre parc.

L’alternative à l’achat de concasseur d'occasion : la location de matériel pour concasser ou cribler vos matériaux

Si vous ne vous êtes pas encore décidé à acheter votre future machine de carrière d’occasion comme neuve, nous vous proposons de l’essayer par le biais de la location !

Nos groupes mobiles d’occasion sont visibles sur site si vous souhaitez venir voir l’état en occasion (percussion, concasseur machoires mobile etc.).

Garonne Concassage Crible vous accompagne dans le choix de votre machine de carrière en fonction de votre budget et de votre projet, et ce peu importe la localisation de votre chantier ! N’hésitez pas à nous solliciter.