Gasparin, un design intelligent pour de grandes performances
Après 30 ans passées dans la construction mécanique, l’entreprise italienne GASPARIN se dédie à présent aux applications de traitement des déchets.
Experte en technologies de construction, la société a su se faire une place parmi les leaders européens du marché. Son cœur de métier : la fabrication de matériels mobiles et fixes de concassage et de criblage.
La gamme d’équipements multi-usages GASPARIN est composée de concasseurs à mâchoires, concasseurs à percussion ainsi que de cribles et scalpeurs polyvalents pesant entre 5 et 55 tonnes. Aussi, combinant un design intelligent à de hautes performances, les matériels Gasparin vous offriront des solutions technologiques de pointes à moindre coût.
La réponse à de nombreuses applications
Les caractéristiques des produits Gasparin leur permettent de s’adapter à des applications diverses pour répondre aux besoins de nombreux chantiers.
Les équipements Gasparin interviennent dans le traitement et le recyclage de matériaux de carrière ainsi que dans la construction et démolition. On entend par là toutes les applications comportant du sable, des gravats et autres déchets de chantiers. Ils peuvent également traiter d’autres matériaux tels que la terre végétale, le gravier et autres agrégats.
Ainsi, ces matériels conviendront à tous les types d’applications de traitement des déchets inertes, même les plus exigeantes.
Un équipement polyvalent pour traiter une grande variété de matériaux
Parmi les équipements de criblage et recyclage GASPARIN, les scalpeurs mobiles se démarquent de par leur efficience et polyvalence.
Ces matériels éprouvés, conçus pour accepter une taille de matériaux allant jusqu’à 800mm mais cela dépend du matériau traité. Ils sont équipés d’une caisse de criblage à deux étages à vitesse variable (4 x 1,4m max) acceptant une grande variété de matériaux.
Ils sont capables de fonctionner seuls comme crible primaire ou s’associer à un concasseur dont ils viendront compléter le travail.
Les scalpeurs GI 3500 R et GI 5000 R sont si polyvalents qu’ils peuvent intervenir en amont ou en aval des unités de concassage. De ce fait, on pourra les utiliser soit pour le criblage ou le scalpage des matériaux. Ainsi positionné avant le concasseur, le scalpeur effectuera le dégrossissage du matériau. À l’inverse, s’il est positionné après le concasseur, il pourra permettre l’affinage de celui-ci.
Le GI 5000 R de Gasparin, crible scalpeur intelligent
Le scalpeur GI 5000 R comporte une trémie de chargement d’une capacité de 6m3. Ses parois sont pliantes, et la trémie abaissable avec porte arrière afin de faciliter le chargement depuis un concasseur.
Le crible comporte également plusieurs convoyeurs lisses ou à chevrons à pliage hydraulique. La taille diffère mais peuvent aller à une largeur de 1200mm et une hauteur de stockage supérieure à 3,40m. Ils permettent d’obtenir jusqu’à 3 tailles de produits traités (surdimensionnés, moyens, fines).
Sa force ?
Pesant 24 tonnes, ce matériel reste compact avec des dimensions facilitant le transport et donnant la possibilité d’opérer aussi sur les petits chantiers, là où l’espace est plus réduit. Mobile sur chenilles, le GI 5000 R se commande via un panneau de contrôle ou à distance, à l’aide d’une télécommande. Celle-ci permet de contrôler le démarrage de la machine ainsi que l’arrêt d’urgence.
Les GI 5000 R se munissent d’un moteur Diesel 4 cylindres Stage II (93kW pour le GI 5000 R). Ainsi, ils garantissent une grande productivité tout en ayant une faible consommation en carburant.
Ses spécificités ?
Au cœur de la machine, un crible vibrant à deux étages permet le traitement des matériaux. Il peut être équipé de grilles aux dimensions variables : plaque perforée, de grille à doigts ou de maille carrée pour l’étage supérieur et de maille carrée ou maille anti-colmatage pour l’étage inférieur. Ces différentes options de paliers de crible ainsi que l’agencement avec un alimentateur courroie en caoutchouc et un alimentateur métallique permettent d’utiliser ce scalpeur dans les applications les plus variées de sélection, tant de recyclage que de carrière. La vitesse du crible est variable hydrauliquement depuis le panneau de contrôle.
La particularité des scalpeurs GASPARIN réside dans des hauteurs de décharges impressionnantes sur les convoyeurs ainsi qu’un système de criblage de recomposition qui consiste en l’humidification des matériaux obtenus lors du processus de concassage primaire ou secondaire afin d’obtenir « le meilleur compactage possible ». En effet « la présence d’eau facilite la mise en œuvre des matériaux. »
Caractéristiques techniques du GI 5000 R
Crible vibrant à 2 étages : 4 x 1,4m
Capacité de la trémie : 6m3
Longueur – transport : 11 730 mm
Largeur – transport : 2 550 mm
Hauteur – transport : 3 200 mm
Poids : 24 000 kg
Moteur Diesel à vitesse constante 93kW
Le GI 5000 R en images
Un matériel livré par Garonne Concassage Criblage
Robustes, les scalpeurs GASPARIN combinent intelligemment technologie de pointe et système de criblage performant de recomposition afin de permettre un multi-usage : criblage, fractionnement à 3 voies et scalpage des matériaux. La polyvalence de ses scalpeurs permettra de répondre à tous vos besoins de criblage et recyclage de terre, sable, gravier, agrégats et déchets de construction et démolition.
Si vous choisissez ce matériel, nous pouvons le livrer sur votre chantier par notre équipe de chauffeurs. Avec ? De documentation et mis en service sur site par nos techniciens expérimentés.
Pour tout problème ou question technique, notre entité Garonne Services assure le suivi complet de votre machine ! Nous sommes à votre disposition, sur site ou par téléphone, afin de vous conseiller dans votre utilisation, pour toute opération de maintenance ou pour toute demande de pièces détachées, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour plus de renseignements sur cette machine ou pour toute autre demande :
✉️ gcc@groupegaronne.fr
📞 0 806 802 202 (Service Gratuit *prix d’un appel)